Soutien scolaire en ligne ou soutien scolaire à domicile : quelle solution choisir ?

De nombreuses raisons peuvent affecter les résultats scolaires des enfants : le manque de concentration, les difficultés de compréhension et de participation de l’élève à l’école… Sans oublier les différentes sources de distraction liées aux technologies.

Des solutions pédagogiques peuvent alors être mises en place pour optimiser leur progression. Le soutien scolaire est la meilleure option pour faire face aux éventuelles lacunes des étudiants. Cet accompagnement les aidera à réussir leur parcours scolaire plus facilement.

Mais quelle solution choisir entre un soutien scolaire en ligne et un soutien à domicile ?

 

Quelles questions se poser avant d’avoir recours au soutien scolaire ?

Il est essentiel de se poser les bonnes questions avant d’envisager le soutien scolaire.

Définissez les raisons pour lesquelles vous envisagez le soutien scolaire

Différentes raisons peuvent vous inciter à recourir aux cours de soutien scolaire pour votre enfant. Définissez-les en amont pour choisir la solution la plus adaptée aux besoins de ce dernier.

Des notes en déclin doivent vous alerter et vous pousser à agir immédiatement. Cela peut être dû à un manque de concentration ou à des difficultés majeures rencontrées par l’enfant. Dans tous les cas, il a certainement besoin d’une aide scolaire pour réussir.

Un échec scolaire et un désintérêt pour l’école nécessitent aussi une intervention de votre part. Le soutien scolaire peut faire grimper la motivation de l’élève et son intérêt pour les cours.

Cette solution est également envisageable pour mieux préparer l’enfant aux examens.

Quels sont les objectifs du soutien scolaire ?

Le soutien scolaire à domicile ou le soutien scolaire en ligne sont deux solutions d’accompagnement pédagogique. Ce qui implique qu’ils ne remplacent pas l’école. Il s’agit d’une aide complémentaire qui encourage l’enfant à surmonter ses difficultés à l’école.

Les cours de soutien scolaire aident l’élève à améliorer ses résultats scolaires. Les parents peuvent détecter les lacunes des enfants et les encadrer plus facilement. De plus, le soutien scolaire n’est pas seulement dédié aux étudiants en difficulté. Il a aussi pour objectif de faciliter les séances de révisions scolaires à la maison, même pour les meilleurs élèves.

À qui s’adresse le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire s’adresse aussi bien aux élèves des écoles primaires qu’aux collégiens. Il leur permet de favoriser la bonne intégration des cours à l’école et de réussir leur parcours scolaire avec succès. Il aide surtout les élèves dans leurs séances de révision à la maison. Petit conseil important : choisir le soutien scolaire le plus adapté au niveau scolaire de l’enfant.

Quel type de soutien scolaire est le plus adapté à mon enfant

Deux solutions distinctes s’offrent aux parents pour mieux accompagner leur enfant : le soutien scolaire à domicile et celui en ligne.

Dans le premier cas, un professeur se charge de proposer un encadrement sur-mesure à l’élève, en fonction de ses lacunes. Il procurera une méthodologie personnalisée pour résorber les problèmes scolaires de l’enfant.

Dans le second cas, vous vous occupez personnellement de la mise en place des séances de révisions de votre enfant. Cette option a l’avantage d’être pratique pour les parents car le suivi peut se faire à distance. Et c’est aussi une solution ludique pour les enfants car ils sont très à l’aise avec les outils numériques.

Soutien scolaire en ligne : comment booster la concentration des collégiens à la maison 

 

Soutien scolaire à domicile : zoom sur sa mise en place

Avant de choisir les cours de soutien scolaire à domicile, vous devez comprendre comment ils fonctionnent et surtout comment les mettre en place. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre choix.

Rechercher un professeur à domicile

Le recours à un professeur à domicile peut être la clé de la réussite de votre enfant. Pour que le soutien scolaire soit efficace, l’essentiel est de choisir le professeur avec soin. L’enfant doit pouvoir tisser un lien de confiance avec l’enseignant pour que les échanges se fassent facilement. Pourquoi ne pas privilégier une personne qui lui est familière ?

En effet, avoir un inconnu à la maison n’est pas toujours évident pour la famille. Et pour vous assurer des compétences du professeur, pensez à vérifier ses références. La progression de l’enfant repose sur le fait que l’enseignant à domicile soit pédagogue ou non.

Planifier un agenda hebdo

Le soutien scolaire à domicile suppose de planifier un agenda hebdo avec le professeur. Cette option peut présenter des contraintes importantes au niveau des horaires. Tout simplement parce que les cours dépendront de la disponibilité du professeur à domicile.

Or, la présence des parents reste primordiale lors des séances d’accompagnement. Trouver le bon horaire par rapport à l’emploi du temps du professeur, de l’enfant et du parent peut devenir compliqué. D’autant plus que les professeurs ne sont pas forcément disponibles les dimanches.

Prévoir un budget hebdomadaire

La présence d’un professeur à domicile booste la concentration de l’élève. Elle lui permet de bénéficier d’une aide sur-mesure selon son niveau et ses difficultés. Cependant, le soutien scolaire à domicile nécessite un budget assez conséquent.

La majorité des professeurs facturent leur prestation à l’heure, avec un tarif horaire variant de 15 à 20 euros. Soit un total de 40 euros environ pour une séance hebdomadaire. Ce qui ne permet pas aux parents de prévoir un soutien pour toutes les matières. Une seule discipline est alors souvent priorisée : les mathématiques.

 

Soutien scolaire en ligne : zoom sur sa mise en place

Le soutien scolaire en ligne connaît de plus en plus de succès auprès des parents. Son efficacité n’est plus à prouver. Focus sur sa mise en place !

Un format d’apprentissage ludique et motivant

À la différence du soutien scolaire à domicile, le soutien scolaire en ligne est largement plus ludique et plus motivant. Les séances de révisions s’effectuent depuis des supports numériques, avec lesquels les enfants sont plus à l’aise. Ils peuvent déterminer la durée et les horaires des sessions de révision avec les parents, pour mieux vivre le soutien scolaire. De plus, les exercices ne durent qu’un quart d’heure maximum, selon leur difficulté.

Certaines applications de cours de soutien scolaire en ligne telles que Kipoya proposent également une option de verrouillage des applis de jeux et réseaux sociaux. Une astuce efficace pour booster la motivation des enfants à réussir leurs exercices. Tout simplement parce que la réussite des exercices permet de débloquer ces applications récréatives.

Soutien scolaire en ligne, une solution plus économique

Le tarif de cinq séances de soutien scolaire à domicile équivaut au coût de la formule annuelle d’une application de soutien scolaire en ligne. De fait, le soutien scolaire à distance est l’option la plus économique. D’autant plus que plusieurs formules d’abonnement sont proposées aux familles. Sans oublier le fait que les matières proposées sont plus nombreuses.

Une solution flexible et pratique pour toute la famille

Avec les applications de soutien scolaire en ligne, les parents n’ont pas besoin d’être présents. En effet, tout se paramètre à distance depuis l’application à installer sur l’appareil du parent. Ce dernier peut définir les séances d’exercices, les horaires et le verrouillage des applications récréatives. L’enfant révise ensuite depuis son smartphone, synchronisé avec celui du parent.

On apprécie cette solution innovante à la fois pour sa flexibilité et sa praticité. L’emploi du temps chargé des parents n’est plus un obstacle à la mise en place du soutien scolaire.

Les parents voient avec transparence la progression scolaire de l’enfant

Les séries d’exercices de révisions sont définies par les parents eux-mêmes. Ces exercices s’appuient sur les programmes officiels. Les applications récréatives ne se débloquent qu’à la réussite des sessions paramétrées. Ce qui permet aux parents de suivre de près la progression scolaire de l’enfant.

 

Conclusion

En somme, dès lors que des difficultés scolaires se font ressentir pour l’enfant, les parents doivent agir aussitôt. Prévoir un soutien scolaire adapté au niveau de l’enfant lui sera d’une aide précieuse pour s’en sortir efficacement.

Vous avez le choix entre le soutien scolaire à domicile et la solution en ligne. Mais comme vous pouvez le constater, l’option à distance reste plus avantageuse. Pratique, efficace, économique, ludique et motivant, le soutien scolaire en ligne peut devenir le meilleur allié scolaire de votre enfant !

Progresser grâce à une application de soutien scolaire c’est possible !