Les nouvelles technologies : amies ou ennemies du succès à l’école ?

Les nouvelles technologies sont les principales sources de distraction des élèves. En effet, ces derniers passent la majorité de leur temps libre devant l’ordinateur ou le smartphone. Cette addiction peut à priori s’avérer néfaste pour leur santé et leur niveau scolaire. Mais sont-elles réellement des ennemies du succès à l’école ? Quel est l’impact des nouvelles technologies sur l’apprentissage ?

La technologie ne revêt pas que des inconvénients. Heureusement ! Un encadrement de son usage, selon l’âge, peut aussi contribuer à la réussite scolaire. Les applications en ligne de soutien scolaire peuvent justement compléter l’enseignement à l’école. Les cours de soutien en ligne sont d’ailleurs de plus en plus prisés par les parents.

 

L’école se met à l’heure du digital

L’ère de la digitalisation a eu une influence directe sur l’enseignement à l’école. Face à l’évolution de la technologie et à son usage grandissant dans le monde professionnel, l’initiation des élèves à l’usage des supports numériques est devenue de mise. Et ce, dès leur plus jeune âge !

L’école adopte de nouveaux outils numériques

Pour se mettre à l’heure du digital, les établissements scolaires ont dû adopter de nouveaux outils numériques. Les salles de classe sont désormais équipées d’ordinateurs pour optimiser l’apprentissage. Dans certaines écoles, le numérique est omniprésent. Les élèves ont accès à des tablettes éducatives tactiles, dans lesquelles les manuels scolaires sont intégrés. Des cours d’informatiques dans une salle dédiée sont intégrés à l’emploi du temps. Et pour couronner le tout, les enseignants expliquent les cours via des tableaux numériques interactifs. Ils peuvent également avoir recours aux applications en ligne pour renforcer l’enseignement.

L’informatique, une nouvelle matière à part entière

L’enseignement de l’informatique débute dès l’école primaire et se poursuit jusqu’au lycée. Les plus petits sont d’abord initiés au traitement de texte, et à la maîtrise des bases d’un logiciel. L’apprentissage de l’usage d’internet est abordé à partir des classes de primaire. L’intégration des technologies dans les écoles permet ainsi de familiariser les enfants avec les outils numériques et internet.

Le programme de cette nouvelle discipline à part entière évolue au collège.  

Au lycée, une matière spécifique est mise en place pour un apprentissage plus poussé. Il s’agit de l’informatique et la création numérique. Elle permet aux élèves de comprendre les bases de la réalisation d’un site web, d’un objet connecté ou encore de la programmation d’un robot.

La création de l’Espace Numérique de Travail

L’intégration des technologies dans les écoles passe aussi par la création d’un Espace Numérique de Travail. Son accessibilité par internet revêt un avantage aussi bien pour les pour les élèves et les enseignants. Ces derniers peuvent accéder à des services qui leur sont dédiés à distance. La gestion du travail et les échanges sont donc facilités. L’ENT est une solution numérique qui optimise le travail collaboratif et pluridisciplinaire dans les classes de la maternelle au lycée.

 

Les nouvelles technologies, nouveaux outils d’apprentissage

Les nouvelles technologies éducatives peuvent participer efficacement à la réussite scolaire des élèves. L’astuce est de savoir bien les utiliser pour servir cet objectif.

Internet, nouvelle source de savoir

Internet est devenu une source d’information et de savoir très puissante. Il a effectivement remplacé l’encyclopédie en papier. Cependant, bien que les outils d’apprentissage aient évolué, il reste crucial de bien vérifier les sources. La fiabilité des données en dépend fortement.

Des applications en ligne pour réviser

Mal utilisée, la technologie peut devenir le pire ennemi de la réussite à l’école. Heureusement, elle propose des solutions pratiques et efficaces pour motiver les enfants à réviser. Les applications pédagogiques en ligne, comme Kipoya, sont des outils complémentaires à l’apprentissage scolaire.

Kipoya permet aux parents de paramétrer les sessions d’exercices à distance. Et la création d’enjeu avec le verrouillage des applications récréatives pousse les enfants à s’appliquer au maximum. Tout simplement parce que le déblocage de ces applications repose sur la réussite des exercices. De plus, réviser via des outils numériques est largement plus amusant pour les enfants.

Un mode d’apprentissage ludique et motivant

L’apprentissage à travers les plateformes de cours en ligne est aussi apprécié des élèves pour son côté ludique et motivant. Les formats d’apprentissage sont plus variés. Les enfants peuvent adapter leurs séances de révision à leur rythme. Ils peuvent accéder aux sessions paramétrées sur les applications en ligne n’importe où. L’astuce pour booster la concentration et la progression des élèves est de miser sur ces supports ludiques.

Progresser grâce à une application de soutien scolaire c’est possible !

 

Comment apprendre à son enfant à bien utiliser les nouvelles technologies

Ce n’est plus un secret : la surconsommation d’écran nuit au bien-être et aux compétences des enfants. C’est pourquoi il est crucial d’apprendre à son enfant à bien utiliser les nouvelles technologies.

Apprendre à bien utiliser internet

Pour profiter des avantages d’internet, il faut savoir l’utiliser de manière intelligente. Habituer l’enfant à toujours vérifier les sources et les informations est la première chose à faire. Les élèves doivent également éviter le copier-coller et penser à reformuler les données récoltées sur le web. Avoir un esprit critique est également essentiel pour bien utiliser internet.

Encadrer l’usage des nouvelles technologies

L’erreur à éviter est de laisser son enfant utiliser les nouvelles technologies sans l’encadrer. Il est essentiel de limiter l’usage en fonction de l’âge de l’enfant. Les applications en ligne proposent par exemple des séances de révisions courtes. Celles de Kipoya durent de 10 à 15 minutes en fonction de la difficulté des exercices à réaliser. Cela rend les révisions plus motivantes et plus amusantes !

 

Conclusion

En somme, les nouvelles technologies ne sont pas forcément nocives à l’école. Elles peuvent même devenir les meilleures alliées des élèves pour progresser. Mais uniquement à condition que leur usage soit encadré et limité par les parents.

Elles apportent de nombreux avantages aux parents comme aux enfants. Les applications en ligne participent grandement à l’amélioration du niveau scolaire des élèves. D’ailleurs, les applications de soutien scolaire en ligne comme Kipoya attirent de plus en plus de parents. Elles sont flexibles, ludiques, motivantes et efficaces à la fois.

Smartphone, tablette, jeux vidéo : comment en encadrer l’usage par nos enfants ?