Mathématiques et sciences : baisse du niveau scolaire des élèves français

Ces dernières années, les performances des élèves français en mathématiques et en sciences sont en forte baisse. Un élève sur deux ressent des difficultés importantes à l’entrée au collège. Une étude réalisée par le ministère de l’Education nationale a démontré que les résultats sont en chute depuis 2014.

Mais quelles sont les raisons qui peuvent expliquer ce niveau scolaire en France ? Quelles solutions peuvent aider les élèves à progresser dans les matières scientifiques ?

 

La France, mauvaise élève de l’Europe en mathématiques et en sciences

Par rapport à la moyenne en Europe, la France est moins bonne en mathématiques et en sciences. Le classement du niveau scolaire, dévoilé récemment, confirme que les élèves français en CM1 sont les plus faibles.

La France tout en bas du classement de l’étude Timss

L’étude internationale TIMSS 2019 indique que le nombre d’élèves performants en mathématiques et en sciences ne cesse de baisser. La France affiche un score moyen de seulement 485 points pour les maths et 488 en sciences, pour les élèves en CM1. Elle se retrouve ainsi à la dernière place du classement européen, bien en dessous de la moyenne européenne, qui est de 527 points en maths et 522 en sciences.

La baisse de niveau des élèves en classe de quatrième est tout aussi inquiétante. Le score moyen français reste bien en dessous de la moyenne européenne avec une moyenne de 483 points en maths contre 511 et 489 points en sciences contre 515. Seuls 2 % des élèves français ont atteint le niveau avancé en mathématiques, contre le triple en Europe. Et la position de la France ne cesse de baisser depuis 1990.

Le niveau en maths des élèves de 4e en 2019 est équivalent à celui des élèves de 5e en 1995

Une chute significative des performances scolaires des élèves en 4e a été remarquée depuis 1995. En effet, la baisse des points constatée entre 1995 et 2019 équivaut à la perte d’une année de classe. Si le score moyen en mathématiques d’un élève de 4e était de 530 points en 1995, il est tombé à 483 en 2019, soit une différence flagrante de 47 points. Ainsi, le niveau scolaire des élèves de 4e en 2019 est comparable à celui des élèves de 5e en 1995.

Comment expliquer les mauvais résultats français ?

La situation des enseignants ? En effet, la plupart des professeurs des écoles sont généralement issus de filières sciences humaines ou sociales. Il est rare qu’ils viennent de filières scientifiques.

En outre, le manque d’enseignement en dehors du temps scolaire affecte aussi considérablement le niveau scolaire des élèves. C’est à ce stade que le soutien scolaire devient fondamental et déterminant.

 

Une forte baisse des performances en mathématiques à la sortie de l’école primaire

La baisse des performances en mathématiques des élèves français se constate dès la fin de l’école primaire.

Une chute générale des performances

Si les résultats en mathématiques des élèves de CM2 sont restés stables entre 2008 et 2014, un effondrement du niveau scolaire s’est fait sentir en 2019. Selon l’étude Cèdre, le score moyen est passé de 249 en 2014 à 232 en 2019. Ces performances qui dégringolent sont valables aussi bien pour les élèves au niveau que pour les élèves rencontrant déjà des retards d’apprentissage.

Les garçons restent plus performants que les filles

L’étude Cèdre a également démontré que les garçons restent plus performants que les filles en mathématiques. La différence de points entre filles et garçons dans cette discipline s’élève à 13 points en CM1, et se réduit ensuite à 9 points en classe de 4e.

Des inégalités sociales importantes

L’étude révèle par ailleurs que le niveau social des écoles impacte considérablement le niveau scolaire en France dans les matières scientifiques. Les difficultés rencontrées par les élèves dans ces matières concernent moins les établissements plus favorisés socialement ainsi que les écoles privées. L’écart de score a doublé entre 2008 et 2019.

Un désintérêt des élèves pour les mathématiques

Le désintérêt des élèves pour les mathématiques fait aussi partie des facteurs de la baisse de niveau scolaire en France. On a pu remarquer une dégradation de la confiance en soi et de la motivation des écoliers par rapport aux mathématiques entre le CM1 et la 4e.

Soutien scolaire : quand faut-il le mettre en place pour ses enfants ?

 

Comment aider votre enfant à renouer avec les matières scientifiques ?

Heureusement, il est tout à fait possible de recourir à des solutions ludiques et motivantes pour remédier à la baisse du niveau scolaire ! Rendre l’apprentissage des mathématiques facile et plus amusant peut permettre aux enfants de renouer avec les matières scientifiques.

Faire des sciences un jeu

Les outils numériques peuvent vous aider à favoriser l’apprentissage des sciences. La compréhension et l’assimilation de cette matière sont plus faciles via un enseignement par le jeu. Cette astuce permet de stimuler la concentration et la motivation de l’élève. Le format Quizz est d’ailleurs exploité par Kipoya pour le soutien scolaire en mathématiques.

Apprendre grâce à des expérimentations concrètes

Toujours dans le but de simplifier la compréhension, l’astuce est d’appliquer les théories scientifiques à la vie quotidienne. Des expérimentations concrètes peuvent améliorer le niveau scolaire de l’enfant. Petit conseil : inviter l’élève à se lancer dans des expériences réelles pour rendre l’intégration des principes scientifiques plus faciles.

Créer de l’enjeu pour améliorer les performances grâce aux applications de soutien scolaire

Créer de l’enjeu est également une astuce efficace pour améliorer les performances d’un enfant. L’application de soutien scolaire Kipoya répond justement à cet objectif.

Ludique et flexible, elle permet au parent de bloquer l’accès aux jeux et aux applications récréatives. La réussite des exercices est la clé de déverrouillage de ces dernières. L’enfant est alors plus appliqué et plus concentré pour éviter de rater les exercices. Il sera plus motivé pour travailler régulièrement. De plus, le fait de travailler via des supports numériques, tablette ou smartphone, est plus amusant pour l’enfant.

Optez pour la formule qui convient le plus à votre famille ! En abonnement mensuel ou annuel, la progression de son niveau scolaire est alors plus sûre, rapide et de longue durée !

 

Conclusion

Face à cette chute flagrante des performances des élèves français dans les matières scientifiques, il devient urgent d’agir.

Outre le renforcement de la formation des enseignants, le recours à une aide pédagogique plus motivante pour les élèves est aussi de mise. Le soutien scolaire en ligne est une solution ludique qui peut stimuler l’intérêt des enfants pour les matières scientifiques.

Progresser grâce à une application de soutien scolaire c’est possible !