Cours en ligne et soutien scolaire : est-ce vraiment efficace ?

Une aide pédagogique peut s’avérer fondamentale pour aider les étudiants à surmonter leurs difficultés scolaires. Certes, la technologie est une des principales sources de distraction des enfants et des collégiens. Cependant, elle ne présente pas que des inconvénients. Il suffit de savoir l’utiliser pour en tirer profit ! Ces dernières années, de nombreux parents se sont laissés séduire par les cours en ligne et les applications de soutien scolaire.

Cet engouement pour ces alternatives aux cours à domicile est flagrant et grandissant. Mais sont-elles réellement efficaces ?

 

Les points forts du soutien scolaire en ligne

Le soutien scolaire en ligne revêt de nombreux avantages pour les enfants et les collégiens. Il est plus facile de stimuler leur intérêt et leur concentration grâce à cette solution innovante et moderne.

Un apprentissage ludique et motivant

Motiver les enfants à réviser et à se perfectionner à la maison requiert une stratégie. L’astuce est de miser sur des supports ludiques et motivants. Les outils numériques seront vos meilleurs alliés pour y parvenir. Les petits comme les plus grands sont très à l’aise avec les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Ces supports proposent des formats d’apprentissage interactifs et variés. Ce qui rend les séances de révisions scolaires plus amusantes !

Une solution qui s’adapte au rythme de votre enfant

Les plateformes de cours en ligne et le soutien scolaire en ligne ne présentent aucune contrainte de temps et de disponibilité. Les séances de révision peuvent être définies en fonction du rythme de votre enfant. Ils peuvent y accéder et les traiter n’importe où, et à tout moment. Petit conseil : impliquer l’enfant dans l’organisation du planning des révisions pour le responsabiliser et le motiver.

Une formule pratique et efficace

Le soutien scolaire en ligne a l’avantage d’être flexible, pratique et efficace. À l’inverse des cours à domicile, la présence d’un professeur n’est pas indispensable. Ce qui implique que les révisions de l’enfant ne dépendent pas de la disponibilité de l’enseignant. Vous pouvez choisir les matières à réviser. Sur l’application Kipoya, les mathématiques, le français et l’anglais sont disponibles !

Un suivi facile et transparent pour les parents

Avec leur travail, les parents ont parfois du mal à encadrer les études des enfants. Le soutien scolaire en ligne et les sites de cours en ligne sont des solutions adaptées pour y remédier. Les parents ont la possibilité de paramétrer les sessions de révision à distance. L’identification des lacunes, et le suivi de la progression de l’enfant sont aussi facilités. Sans oublier l’option de verrouillage des applications récréatives à distance proposée par l’application de soutien scolaire Kipoya.

Comment mieux contrôler le temps d’écran de nos enfants ?

 

Les cours de soutien scolaire en ligne sont-ils efficaces ?

Si les cours de soutien scolaire en ligne présentent de nombreux points forts, sont-ils efficaces ?

Un format d’apprentissage qui requiert de l’autodiscipline

Les cours en ligne sont un format d’apprentissage qui demande de l’autodiscipline. L’enfant doit être suffisamment indépendant pour que le soutien scolaire en ligne soit efficace. Il est important qu’il soit apte à travailler seul, à mettre en place sa propre méthode et à se motiver à réviser.

Une solution recommandée dès les dernières classes de primaire

Il est tout à fait possible de recourir au soutien scolaire en ligne dès l’élémentaire. Les cours proposés sont élaborés par des professeurs expérimentés, de l’élémentaire jusqu’au lycée. Néanmoins, il est préférable de l’adopter à partir des dernières classes, CM1 et CM2. À ce niveau, les élèves sont plus autonomes pour élaborer leur méthode de travail.

Un très bon complément à l’apprentissage classique

Les sites de cours en ligne et applications de soutien scolaire à distance sont plus accessibles et plus économiques. Ce sont des solutions intéressantes à envisager pour compléter le travail scolaire. Ils vous permettent de tester les connaissances de l’enfant. Vous pouvez également mieux suivre sa progression. La possibilité de programmer plusieurs matières est aussi un avantage.

Une option moins adaptée aux troubles d’apprentissage spécifiques

Les cours en ligne peuvent aider les enfants en difficulté à mieux s’en sortir. Mais comme ils sont généralement standardisés, les cours de soutien scolaire en ligne sont moins adaptés aux élèves victimes de troubles de l’apprentissage. La dyslexie ou encore la dysorthographie requiert un accompagnement sur mesure.

 

Zoom sur les formats d’apprentissage accessibles dans les cours en ligne

Les cours en ligne sont proposés dans différents formats ludiques et motivants. Le choix est donc large pour les parents, en fonction des besoins de l’enfant.

Les quiz et QCM

Vous souhaitez tester le niveau et les compétences de l’enfant ? Pourquoi ne pas miser sur les quiz et les QCM ? Ils vous aident à repérer les points forts et les lacunes de l’étudiant. L’application de soutien scolaire en ligne Kipoyamet par exemple à votre disposition une grande variété d’exercices sous forme de quiz et de QCM.

Les MOOCS, un nouveau format d’apprentissage

À l’origine, les Massive Online Open Courses, ou MOOC, étaient des outils d’apprentissage destinés aux élèves des universités. Au fil du temps, il se sont développés pour devenir accessibles aux élèves de primaire, collège et lycée.

Ce format d’apprentissage permet à l’étudiant de suivre des cours en visioconférence avec un professeur en ligne. Il peut donc interagir facilement avec ce dernier grâce aux outils de chat et forums. Une astuce qui lui permet d’éclaircir les points flous concernant ses révisions.

Les leçons en vidéo

Les supports attractifs et engageants tels que les vidéos suscitent l’intérêt des élèves pour leurs révisions. Leur accessibilité permet aux enfants de les consulter n’importe où et à tout moment.

 

Conclusion

En somme, les cours en ligne et le soutien scolaire en ligne sont des solutions qui aident les élèves à progresser. En plus d’être efficaces, elles sont plus économiques et plus flexibles pour les parents. Leur dimension ludique est plus motivante que les cours particuliers à domicile avec un professeur. Essayer les applications de soutien scolaire en ligne comme Kipoya, c’est les adopter !

Progresser grâce à une application de soutien scolaire c’est possible !