Comment motiver les collégiens à réviser pendant les vacances ?

Les étudiants ont tendance à négliger les révisions pendant les vacances. Ils envisagent cette période comme un temps de repos, de jeux et de détente. Effectivement, cette pause leur permet de décompresser et de se reposer.

Mais garder un lien avec les études reste pourtant essentiel. Cela leur évite de se retrouver complètement décalés à la rentrée. Cette pause est donc le moment propice pour consolider les connaissances acquises à l’école. Motiver les collégiens à réviser est alors primordial.

Les sources de distraction sont nombreuses à la maison. Il n’est donc pas évident pour eux de se mettre au travail tous seuls. Une aide des parents s’avère souvent indispensable afin de booster leur motivation. Mais comment les aider à réviser efficacement pendant les vacances scolaires ?

 

L’organisation, la clé du succès des révisions à la maison

La clé du succès des révisions scolaires à la maison repose sur une bonne organisation. Ces quelques conseils vous aideront à accompagner votre enfant.

Trouver le bon moment de la journée pour réviser

Vous souhaitez motiver les collégiens à réviser ? L’astuce est de définir le meilleur moment avec eux, pour les inciter à s’attaquer aux sessions de révisions. Le travail scolaire pendant les vacances ne doit pas être source de frustrations. C’est pourquoi vous devez considérer la disponibilité de l’enfant. Privilégier un moment propice à la concentration est l’assurance de réussir les révisions efficacement.

Définir un emploi du temps journalier avec son enfant

Mettre en place des plages horaires journalières est le meilleur moyen de mener à bien les révisions scolaires du collégien. Cela empêchera les enfants de tout oublier jusqu’à la rentrée ! Faites-en sorte que l’enfant se sente responsabilisé et autonome.

Pour ce faire, l’astuce est de le faire participer à l’établissement du planning de révision des vacances. Tout est question de rythme ! Une fois les disciplines à étudier définies, l’automatisme s’installe, et cela finira par booster la motivation de l’enfant. Il vivra ainsi mieux les séances de révision scolaire pendant les vacances.

Diversifier les sources d’apprentissage

Les révisions sont souvent ennuyeuses pour les enfants. Ils s’en lassent facilement. Surtout quand les professeurs ne sont pas présents pour les encadrer. Rendre l’apprentissage plus amusant et plus ludique est un moyen sûr pour motiver les collégiens à réviser.

Petit conseil pour ne pas laisser leur bonne volonté s’envoler : diversifier les sources d’apprentissage et les laisser choisir ! Travailler divers formats et contenus sera plus motivant pour les collégiens. Alternez lecture personnelle, documentaires, podcasts, soutien scolaire en ligne

Créer un environnement propice à une meilleure concentration

Difficile de ne pas se laisser distraire par la télévision, les jeux et les frères et sœurs à la maison ! Voilà pourquoi il est essentiel de créer un environnement propice à une meilleure concentration.

Le sommeil a aussi son rôle à jouer ! Il facilite l’assimilation. De plus, garder des heures fixes pour se coucher évitera les perturbations de l’enfant.

Les activités physiques peuvent aussi devenir les meilleures alliées de vos enfants. Elles améliorent les capacités de concentration et de mémorisation.

Soutien scolaire en ligne : comment booster la concentration des collégiens à la maison

 

Plusieurs solutions possibles pour encadrer son enfant pendant les vacances

Opter pour le soutien scolaire pendant les vacances peut s’avérer très efficace pour motiver les collégiens à réviser. Et ce ne sont pas les solutions qui manquent pour assurer l’encadrement de son enfant pendant les vacances !

Les cours particuliers, la formule à domicile

Vous connaissez des professeurs de confiance ? Le budget n’est pas un souci pour vous ? Pourquoi ne pas opter pour des cours particuliers à domicile pendant les vacances ! C’est une option intéressante pour faire progresser l’enfant. Mais elle présente tout de même des contraintes horaires et budgétaires non négligeables.

Les stages de vacances, la formule intensive

Les stages de révisions scolaires sont aussi une solution pour motiver les collégiens à réviser. Cette option leur permet de revoir et approfondir leurs connaissances de manière intensive, sur une courte période. Cette solution de vacances apprenantes a néanmoins le défaut de laisser peu de temps aux enfants pour se détendre et se reposer. Une solution qui peut s’avérer également coûteuse.

Le soutien scolaire en ligne, la formule ludique et sur-mesure

Entre l’emploi du temps chargé des parents, et l’indisponibilité des professeurs à domicile, les révisions scolaires en ligne reste un choix judicieux. Cette formule ludique et personnalisée selon le niveau est l’option parfaite pour motiver les collégiens à réviser.

 

Pourquoi choisir l’appli Kipoya pour faire réviser les collégiens pendant les vacances ?

L’application Kipoya a été conçue pour accompagner les enfants dans leurs révisions scolaires. Pourquoi la privilégier ?

Des formats ludiques et interactifs

Prévoir des séances de révision depuis le smartphone ou la tablette est une idée efficace pour motiver les collégiens à réviser. L’application Kipoya transforme le support numérique en support d’apprentissage !

La réalisation des séances d’exercices proposées ne prend que 10 à 15 minutes par session de révision. Les parents sont en mesure de les paramétrer facilement à distance, grâce à l’appli Kipoya pour parent. Il suffit que le smartphone de l’enfant soit synchronisé avec le sien. Ces formats ludiques et interactifs font de Kipoya un outil pratique, flexible et efficace.

Une appli efficace pour détecter les lacunes et suivre la progression de son enfant

Grâce à Kipoya, les parents peuvent identifier les difficultés scolaires de leur enfant. L’application leur permet aussi de suivre sa progression. Les parents définissent des matières à réviser à des horaires précis. Ils n’ont donc pas besoin d’être présents pour encadrer l’enfant. De plus, le déblocage des exercices de l’année en cours repose sur la progression de ce dernier.

Garder le contrôle avec une option de verrouillage des applications récréatives

Kipoya a prévu une option de verrouillage des applications récréatives. Elle permet aux parents de garder le contrôle. C’est aussi une astuce intelligente pour motiver les collégiens à réviser et réussir les exercices définis par les parents. Tout simplement parce que le déblocage des applications récréatives requiert la réussite des séries d’exercices !

 

Conclusion

Même si les vacances sont une période de repos, les révisions scolaires restent fondamentales à la maison. Le soutien scolaire en ligne est une solution pratique et efficace pour encadrer les enfants dans les meilleures conditions. Avec ces astuces pour motiver les collégiens à réviser, la réussite scolaire de votre enfant sera garantie !

Comment encadrer l’usage des écrans par nos enfants ?