8 Astuces pour progresser en mathématiques

Les mathématiques sont une des disciplines les plus redoutées par les élèves. Selon l’étude internationale TIMSS 2019, les résultats scolaires en mathématiques en France ont été les plus médiocres. En effet, le score moyen français est largement en dessous de la moyenne européenne. Face à cette baisse du niveau, il est crucial d’aider les élèves à progresser en mathématiques.

Stimuler l’intérêt des enfants pour les maths dès les petites classes est le meilleur moyen pour atteindre cet objectif. Découvrez l’ensemble de nos astuces et conseils pour améliorer les notes de votre enfant dans cette matière !

 

Dédiaboliser les mathématiques dès la primaire

Les mathématiques sont la bête noire des élèves français. De nombreux élèves trouvent les maths ennuyeuses et fatigantes. Pour éviter ce rejet, l’astuce est de dédiaboliser cette matière dès les classes de primaire. Comment ? voici 3 premiers tips !

Familiariser votre enfant avec les mathématiques

Familiariser l’enfant avec les mathématiques dès son plus jeune âge est un moyen efficace pour l’aider à apprécier cette matière. L’astuce est de l’éveiller au plaisir de la numération et du calcul. Pour ce faire, vous pouvez rendre les maths plus amusantes ! Colorier les chiffres lui permet par exemple de les retenir de manière plus ludique.

N’hésitez pas à appliquer des calculs simples dans la vie de tous les jours pour aider l’enfant à progresser en mathématiques et développer la logique. Apprenez-lui par exemple à compter des bonbons ou à résoudre des petits problèmes. Il y a 10 bonbons dans un paquet, nous sommes 4 à la maison, combien de bonbons allons-nous pouvoir manger chacun ?

Démontrer l’utilité des mathématiques au quotidien

Les élèves ont tendance à penser que les mathématiques ne servent pas dans la vie quotidienne. C’est pourquoi il est essentiel de leur prouver le contraire. En effet, cette matière peut sembler trop abstraite. Ce qui peut susciter la frustration et l’incompréhension des cours.

Exploiter les domaines auxquels l’enfant est sensible est une excellente manière de lui démontrer l’utilité des mathématiques. Votre enfant est fan de tennis ? Grâce aux mathématiques, à l’addition par exemple, cela nous permet de comptabiliser le score de chaque joueur ! Sans les mathématiques, il serait impossible de connaitre le score de chaque joueur.

Comprendre l’origine du blocage

Les origines du blocage par rapport aux mathématiques peuvent être variées. Un manque de confiance en soi, ou une incompréhension des consignes et des cours peuvent également expliquer les difficultés dans cette matière.

L’identification de la cause est alors fondamentale pour aider l’élève à progresser en mathématiques. Cela vous permettra d’envisager les solutions adéquates en fonction de la nature du blocage. Un problème de mémorisation constater ? Impliquer l’enfant dans la réalisation de fiches ludiques est par exemple une astuce efficace pour mémoriser les tables de multiplication.

 

Adopter la bonne méthode de travail

L’incompréhension des mathématiques peut aussi être due à une méthode de révision non efficace. Vous vous demandez comment devenir meilleur en maths ? La clé de la réussite se trouve dans une méthode de travail stratégique et opérante.

Maîtriser les bases pour mieux comprendre les mathématiques

La réussite en mathématiques repose surtout sur la maîtrise des bases de la discipline. Si vous souhaitez que votre enfant ait de bonnes notes en maths, apprenez-lui les bases fondamentales. Il s’agit du calcul mental et du vocabulaire propre à la matière. Les jeux peuvent l’aider à mieux les assimiler.

Pour mieux apprendre les maths, il faut d’abord les comprendre

Les mathématiques sont basées sur la logique. C’est pourquoi la compréhension du raisonnement est primordiale pour progresser en mathématiques. L’enfant doit comprendre en quoi consistent les mathématiques. Il doit être en mesure de l’expliquer, de saisir son utilité et de savoir l’utiliser. Les exercices de maths corrigés peuvent devenir vos meilleurs alliés pour mieux comprendre un cours de maths et appréhender le raisonnement à la maison avec votre enfant.

Patience et révisions, les clés de la réussite en mathématiques

L’apprentissage des cours ne se limite pas à l’école. Les révisions à la maison jouent un rôle crucial dans la réussite scolaire ou l’échec scolaire, particulièrement en mathématiques. Cela est surtout valable pour les élèves en difficulté.

En effet, il est important de relire les cours à la maison, au calme, pour assimiler les différentes notions acquises à l’école. Avant de s’attaquer aux exercices et à la résolution d’énigmes mathématiques, demandez à l’enfant de fermer son cahier puis d’écrire tout ce qu’il a retenu sur une feuille blanche. De cette manière, il sera facile de repérer les notions à renforcer.

La patience sera votre meilleure alliée pour progresser en mathématiques. Les exercices permettent à l’enfant de pratiquer le raisonnement acquis et assimilé. Petit point important : prévoir un travail régulier et quotidien pour l’enfant. Des applications de soutien scolaire de maths en ligne proposent des sessions de révisions courtes, ludiques mais efficaces.

Soutien scolaire en ligne : comment booster la concentration des collégiens à la maison

 

Aider son enfant grâce au soutien scolaire en mathématiques

Le soutien scolaire mathématiques est une solution efficace pour aider votre enfant à s’améliorer. Il permet de booster la motivation de l’enfant, et de rendre les révisions plus ludiques. Les formats de révisions proposés sont divers et les exercices se font via les supports numériques, qui parlent aux jeunes générations.

S’entraîner en ligne

Pour une efficacité optimale, les révisions doivent être courtes mais régulières. Les applications de soutien scolaire en ligne répondent parfaitement à cette condition. Aidez votre enfant à progresser en mathématiques en programmant des séances de révision tous les jours. Les horaires peuvent être définis à son rythme. Les sessions d’exercices ne durent par exemple qu’un quart d’heure avec Kipoya, selon leurs difficultés.

Progresser en mathématiques avec Kipoya dès le CM1

L’application Kipoya permet de réviser les mathématiques dès le CM1 jusqu’au collège. Elle propose une large gamme d’exercices de maths CM1-CM2 ainsi que des exercices de maths pour le collège, élaborée par des professeurs expérimentés. Comme les exercices sont variés, l’apprentissage est moins ennuyeux.

De plus, Kipoya a misé sur l’enjeu. En effet, le déverrouillage des applications récréatives bloquées par le parent dépend de la réussite des exercices paramétrés. L’enfant est donc plus appliqué et plus motivé à apprendre !

 

Conclusion

Les mathématiques ne sont pas aussi difficiles que ce que l’on pense. Il suffit d’avoir les bonnes bases, et de comprendre le raisonnement de cette discipline. La réussite dans cette matière dépend aussi fortement de la méthode de travail des enfants.

Si vous souhaitez aider votre enfant à progresser en mathématiques, n’hésitez pas à adopter le soutien scolaire en ligne. Cette solution est tout aussi avantageuse pour vous que pour l’enfant, car le suivi de la progression peut se faire à distance.

Progresser grâce à une application de soutien scolaire c’est possible !